Jasmine DIJOUX
Docteure en Sciences du langage et en Créolistique
Directrice de l’Institut de l’ illettrisme et des langues de l’océan Indien
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Bienvenue dans ce cours: Maloya bouzé bouzé : un art musical ancestral en devenir.
Le Maloya : percussions, cadences et refrains ont envahi l’espace public. Impossible de l’ignorer.
Bouzé bouzé, résonne telle une interpellation, une invitation à la danse, à l’expression à la fois spécifique et sans limite, aux chants traditionnels ou modernes , héritage d’une société à tradition orale prononcée
Un art musical empreint de l’histoire du peuplement de l’île de La Réunion et de ses différents apports, instrumentaux, linguistiques, culturels, interculturels…
Un art musical ancestral en hommage aux ancêtres, aux aïeuls pionniers d’un ailleurs reconstitué, réinventé à partir de bribes de mémoires éparpillées
Un art musical ancestral en devenir puisque le maloya s’inscrit naturellement dans ce processus dynamique de re- création, de créolisation
C’est ce que nous vous proposons de découvrir et d’analyser au fil de ce cours
Cerner et définir le maloya : place et rôles dans une société créole de contact de langues et de cultures – Impact de la transmission orale et de l’entrée dans l’écrit – Analyse et compréhension de la structure et des textes propres au maloya
Tout publicayant de l’intérêt pour les langues et cultures de l’océan Indien.
Docteure en Sciences du langage et en Créolistique
Directrice de l’Institut de l’ illettrisme et des langues de l’océan Indien
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