Passer au contenu de cette vue

Linguistique et grammaire du créole : approche contrastive


UR
L'inscription à ce cours se fait sur invitation seulement

Objectifs pédagogiques

Ce cours sur le créole est un parcours de la Licence Langues, Littératures, Civilisations Etrangères et régionales. Cette UE se veut être une introduction générale à la sociolinguistique. Elle présente des concepts et notions clés qui vous permettront d’appréhender de manière scientifique la parole d’un terrain créole. Le but est de vous amener à vous construire une vision d’ensemble des principales approches théoriques et méthodologiques développées dans le domaine de la constitution et de l’analyse de corpus oraux mais aussi de vous sensibiliser au regard critique et réflexif que les acteurs de la créolistique (dans les domaines de l’enseignement, de la culture, de la recherche…) se doivent de porter sur les enjeux langagiers d’une société créole. Vous serez notamment invité(e) à construire des stratégies d’enquête, des outils de recueil de données qualitatives et à les « expérimenter » auprès de la population locale. En lien avec ce travail, des discussions proposées sur différents thèmes (validité, pertinence, éthique, façon d’être, insécurité linguistique…) alimenteront les réflexions sur les problématiques de la collecte de données orales en situation de diglossie.

Publics et pré-requis

La formation est accessible aux personnes titulaires :

  • Licence 2 ou DEUG : toutes mentions du domaine Arts, Lettres et Langues et du domaine Sciences Humaines et Sociales
  • autres, sur validation des acquis en cas de réorientation ou reprise d’étude
  • Acteurs, formateurs, intervenants, jeunes diplômés et étudiants désireux d’apporter une plus-value à leur parcours en validant un cursus les préparant de manière ciblée à répondre aux besoins linguistiques, culturels et socio-économiques du territoire.

Les pré-requis pour la formation sont :

  • Disposer de bonnes compétences en compréhension du créole oral, dans le maniement de documents et textes écrits en créole . Avoir des connaissances relatives aux mondes créoles et plus particulièrement au monde réunionnais.
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Curiosité d’esprit, ouverture à l’autre

L'enseignante

Course Staff Image #2

Evelyne Adelin

Maître de conférence en Science du langage